Helsinki

Publié le par Coco

Petit week end excursion à Helsinki. Sentiment bizarre face à cette capitale "européenne"... Voyage pas cher, 18euros, 6h à Helsinki (certes c'est un peu court, mais assez pour voir le plus important de la ville), 2 nuits en bateau, des fous rires sur le bateau, du soleil, du froid aussi...Oui la finlande même proche de stockholm connait encore quelques degrés de difference...
Helsinki donc... Petite ville pour commencer. Certes, il est dur de comparer avec les villes francaises etc. Mais vraiment plus petite que stockholm. Au premier abord, très bizarre et pas dans mes coups de coeur. Et puis au fur et à mesure de la ballade, j'ai appris à l'apprécier.
Tout d'abord, certes c'était un dimanche, mais ville morte...pour une capitale européenne, ça fait bizarre. Pas un chat dans les rues, ni même dans le port (un bateau par ci par là...). Comparé à Stockholm, ou même Bergen !!! le choc! Mélange des styles aussi dans cette ville. Dérangeant au début, puis ca passe. Ville qui reste encore très marquée à mon avis par l'influence russe toute proche. Les bâtiments très style Empire russe sont d'un classicisme incroyable. Quelques couleurs illuminent un peu la ville.  Quelques bâtiments art nouveau se glissent ci et là... avec des formes bizarres. Un tramway qui fait très europe de l'est. On sent que l'on est à 1h en bateau de Tallin. Le nouveau centre, grands bâtiments où se mélangent le fer et le verre. Assez moderne, avec Kampii (centre commercial). Un minuscule port, avec une eau très boueuse (on dirait la garonne en temps de crue...)... Des églises, que de ça! Orthodoxes, protestantes... qui participent au charme de la ville. Des messes orthodoxes qui vous font croire être dans une dimension parallèle. (????) (des femmes couvertes, avec des cloches qui cliniquaillent sans interruption pendant plus d'un quart d'heure, de l'encens partout, des patriarches déguisés comme dans un film d'indiana jones (pourquoi Indianna jones???...). Une cathédrale protestante dépuillée de tout ornement, simplissime dans les formes, la couleur, l'ornement... Une churche in the rocks (L'église dans les rochers) impressionnante, immonde de l'extérieur et sublime de l'intérieur.
Bref tout ça c'est helsinki. Dépareillé, mélangé, vieux, neuf... Tout et rien à la fois.
Certes ce n'est pas la 1ere ville que je retiendrai de mes voyages. Je me trouve content de passer mon année erasmus à Stockholm, même si je suis certain une année là bas doit être inoubliable et très réussie. Mais stockholm est quand même autre chose, et je comprends désormais pourquoi on l'appelle la capitale de la scandinavie.
Toutefois, Helsinki est à voir, comme toute autre ville. Mais je n'y passerai pas non plus une semaine.

















L'équipe du Viking line s'amuse... (humour!!!) sur la photo sombre: en bas lennie, christine, marie, prisca, claire, adrian en haut moi jakub, daniele florent et david sans oublier la photographe lili.































Le port d'Helsinki.
















La cathédrale orthodoxe Uspenski. Construite en 1868, la plus grande Eglise orthodoxe d'Europe occidentale. Une des empreintes les plus visibles de l'influence russe sur la finlande.
Le port d'helsinki.
















Une des annexes du palais présidentiel il me semble. OUI ca ne paye pas de mine. Mais le palais présidentiel est bien mieux, même s'il reste loin des fastes de notre Elysée.
Le palais présidentiel. Achevé en 1820, puis remodelé pour l'usage du tsar.
OUi car il faut le dire, la finlande est indépendante depuis 1917. Jusqu'au début du 19e siècle elle appartenait à la suède. En 1809 elle passe sous la domination russe mais garde son statut de région autonome. Avec les révolutions russes et la chute de l'empire elle devient indépendante même si elle est ravagée par une guerre civile.
Dans le palais présidentiel, il y a une Présidente, et oui, une femme, une des rares à atteindre cette position.
















Pohjoisesplanad, la rue principale à côté de la place du marché. Assez désert pour un dimanche.
La place du marché.




















Le bâtiment bleu en arrière plan avec derrière la cathédrale, est l'hotel de ville, initialement l'hôtel Seurahuone.

Le vieux marché couvert sur le quai sud, depuis 1889.
La fontaine de bronze Havis Amanda, réalisée à Paris (éhéhé!!!) et dressée sur la place du marché en 1908 à Helsinki. L'auteur, Ville Vallgren a représenté cette jeune femme sortie de la mer pour symboliser Helsinki et sa naissance. Pour fêter le printemps, durant la fête de Valborg (sur laquelle je reviendrai plus tard) on lave la statue et les étudiants pose une casquette sur sa tête.

















Aleksanterinkatu, un peu notre rue sainte catherine à bordeaux, qui mène au nouveau centre ville.
La place du Sénat, surplombée par la cathédrale protestante. Place la plus connue d'helsinki avec la cathédrale, paraissant immense et en fait minuscule et sans grande émotion.

Le Palais du Gouvernement qui cerne la place, avec l'université

et la bibliothèque nationale
Et la cathédrale.



Le théâtre national. Manoir genre assez famille adams a mon gout.

La gare centrale.
Mannerheim, maréchal de finlande, a combattu durant les deux guerres, et a été président de la république en 1944.
















Kamppi le méga centre commercial.



L'Eglise de Temppeliaukio, creusée dans la roche. Excellente acoustique, atmosphère intime, très moche d'extérieur mais beaucoup aimé de l'intérieur.


















Très fiers de leurs participations à l'eurovision comme en suède...
Oui au petit théâtre suédois ils jouaient la cage aux folles. Oui théâtre suédois car la population est encore bilingue, le suédois et le finnois sont les deux langues officielles, ce qui complique tous les panneaux d'affichage... Et sur le bateau donc nous avons vu la pub pour la cage aux folles, et ces bouffons mettaient: d'après le film américain la cage aux folles.... Super!c'est du propre!

















Dans le port d'helsinki.
pas un bateau.















La forteresse Suomenlinna, ville garnison, devant la rade d'helsinki.
































Nästa Valborg i Uppsala, Göteborg och Bohuslän!!!Men först, familjen i stockholm och dalarna!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
BONJOUR Tu es un très hot homme.<br /> voulez vous coucher avec nous?
Répondre
P
Ca me parait assez bien résumé ! :)<br /> Je ne sais plus si je t'avais prévenu mais c'est vrai qu'on a tous été unanimes ici pour dire que Helsinki n'est pas une ville inoubliable, elle n'a rien d'exceptionnel , et comme tu l'as dit, se visite en très peu de temps. <br /> Pour ce qui est du fait que la ville soit morte, c'est totalement vrai et incroyable ( la première fois que j'y suis allée c'était un jour férié, imagine!). En définitive, je crois tout simplement qu' Helsinki ne ressemble pas à une capitale. MAIS (il y a un mais ;) ) , quand on a la chance de connaître des gens qui y ont vécu pour leur année, on découvre des petits endroits très sympas et (a)typiques, d'une part, d'autre part quand il fait beau, la ville a une toute autre image, le patrimoine de suomenlinna est très beau. Tu parles de la cage aux folles, et je sais pas si tu as vu,dans la rue qui part de ce théatre à la gare, il y a aussi des grands panneaux a la francaise (ils adorent) avec des dessins et des inscriptions (boulangerie, restaurant, en francais.) . <br /> En définitive, malgré tout, ce n'est pas pour rien que de la finlande, on retient : la neige magique, les lacs fabuleux, le soleil fantastique, et les forêts majestueuses, et non pas le palais de tarja. (halonen). <br /> Bisouuu !
Répondre