Bergen

Publié le par Coco

Vu le manque de dynamisme de ce blog, je fais au plus pressé et au plus intéressant, les voyages. Tout d'abord Bergen.
Petite visite à Solène, comparse de bordeaux, exilée là bas, en norvège. Des billets peu chers trouvés chez SAS (Airfrance prenez en de la graine!!!) et c'est parti pour la norvège, les trolls, la neige, enfin surtout la pluie... Oui Bergen, ville la plus pluvieuse d'europe. Je vous laisse vous renseigner sur les statistiques. Mais l'année dernière il ont battu les records avec 84 jours de pluie non stop jour et nuit à ce qu'on m'a dit.... Moi je dis je préfère la neige et le froid de stockholm. Bergen est aussi la ville natale du pianniste et compositeur Evard Grieg.



Donc départ de stockholm avec un gentil petit -8° mais un temps magnifique. Vol impeccable, bien que passée la frontière norvégienne, grosse mer de nuages. Petite annonce du pilote au survol d'oslo (que nous ne voyons pas bien sûr ahahaha!).Puis atterrissage sur bergen airport. Je n'ai jamais vu une couche de nuages aussi épaisse, plus de 20 min à descendre en se disant mais quand allons nous voir la terre??? Puis quelques mètres du sol, vue magnifique de bergen enneigée, sur les fjords environnants, l'eau d'un bleu profond impensable, les côtes rocheuses découpées, les iles et îlots. Retrouvailles avec soso et visite de bergen.
3 jours extra à Fantoft (leur résidence étudiante, bien glaucque d'ailleurs, je les admire!!!). Connaissance avec Johanne comparse bordelaise mais dont la 1A ne nous a pas donné l'occasion de nous parler ni de faire connaissance, idem avec laure, et puis premier contact avec la norvège et monsieur Vegard (le boyfriend de soso!!ouais je parle franglais et j'aime ça me la péter!!!). petite tentative d'entrevoir delphine mais en vain, notre bill gates woman par monts et par vaux n'était pas là. Tant pis je l'aurais bien rendu visite même quelques petites minutes histoire de reprendre un petit air de conf4. on attendra de se voir cet été ou à Bordeaux, ou à Stockholm (on t'attend!).
Bergen est donc la deuxième ville de Norvège, petite, très petite comparée à stockholm (et par rapport à la france n'en parlons pas..). Bourrée de charme sous le soleil (je sais c'est dur et rare, mais quelques rayons de soleil changent déjà tout!!). Entourée de 8 montagnes (7 ou 8???me rappelle plus) qui finissent dans la mer. Ou plutôt la mer qui rentre dans les montagnes. Ce qui en fait donc un fjord. Certes ce n'est pas l'image que l'on nous donne des flords, ceux ci se trouvent à 2h minimum de Bergen et sont classés au partimoine de l'unseco. Mais c'est déjà bien assez impressionnant. C'est pourquoi Bergen est connue pour être la porte des fjords. La norvège est ultra chère, encore plus que stockholm, bien que les gens qui viennent me voir ici me martèlent en plus des infos que désormais en france les prix sont presque aussi chers. Mais la norvège bat tous les records. Ils peuvent avec des salaires à 15 euros net pour l'heure travaillée au minimum. (Un peu plus que la suède). Bref les norvégiens se font facilement 3000 euros par mois même en étant pompiste par exemple. Du coup, un mac do vous en coutera 80NOK, soit 90 SEK, soit.... 10EUROS!!!!! imaginez... mieux vaut encore aller au resto (ce que l'on a fait chez sumo, japonais très bon!).
Aussi, soirée très sympa chez Vegard et ses colocs. Des norvégiens partout. Soirée à mourir de rire. Arrosée de vin home made (comprenez fait maison..) . Comment est ce possible? Eh bien eux aussi leur alcool est monopole d'Etat (dans les Vin monopol!). Et l'alcool est encore plus cher qu'en suède. Du coup, le moins cher est d'acheter des sachets de vin en poudre, que vous diluez dans de l'eau et laissez vinifier 3 semaines je crois (ou 3 jours??). Bref, le vin dégue, qui à gout à la cerise, ou le vin blanc qui à gout à l'eau, qui vous donne mal de crâne et maux d'estomac. Mieux vaut encore la bière je vous le dit. Ils s'en boivent donc des litres et des litres. (Nous ne nous attarderons pas sur la fin de soirée arrivée très tôt pour solène qui a un peu mal géré la descente, mais aussi sur l'épisode Vegard vomit par la fenêtre depuis le 1er étage, dans la rue sur la fenêtre des voisins d'en dessous,en faisant des bruits plus que bizarres et sonores, idem pour le passage des voisins venus se plaindre de la marre sous leur fenêtre et près de leur voiture...). Très étonné je fus, (oui j'aime bien parlé comme ca) par le nombre de norvégiens qui parlent le francais aussi bien que nous, le nombre aussi d'entre eux à avoir étudié une année en france lors de leur 1ere ou terminale. Rencontre avec l'un d'entre eux qui n'en revenez pas que je vienne d'un petit bled pommé dénommé Cuq city à côté d'Astaffort, le village mondialement connu de son artiste préféré Francis. (Alice, j'ai fait la promo pour le nouveau disque!!!lol). J'ai pu aussi tester le snus, le sachet de tabac sous la gencive. Extra fort, comme avoir du poivre dans la bouche mais qui vous détruit la gencive. De plus à chaque mot que vous sortez, vous manquez de cracher le sachet sur votre partenaire de discussion, ou vous sentez très très cons avec une lèvre supérieure ultra bombée comme après avoir recu un poing. 10 min après, en plus du vin home made, je vous dit pas la tête qui tourne, le plancher qui bouge... Bref le tabac ingéré directement, c'est vraiment pas mon truc... Johanne non plus apparemment lol.
Visite aussi du musée des beaux arts de Bergen, un des plus beaux de Scandinavie. Une incroyable collection de Munch après celui d'Oslo. Vraiment très beau. Une exposition sur Picasso remarquable. A ne pas manquer.
Le lendemain, visite de bergen avec la tante de Vegard. Une professeure des écoles, qui l'été fait aussi guide touristique, parle un francais plus que parfait. Nous a montré le vrai Bergen et nous a expliqué l'histoire de la ville.
En photo ca donne: Bryggen, le vieux port hanséatique, classé au partimoine mondial de l'unseco. Détruit plusieurs fois par les incendies, les bombardements de la second guerre mondiale... Une pure merveille.

 

 

Le Mont Ulriken.

Les rues de Bergen, ou du nouveau bergen, très européennes ou anglosaxones comparées à stockholm, helsinki, ou encore au vieux bergen. Mais des couleurs qui en font son charme et sa particularité.

Le mini Fjord à côté de Fantoft. Eau gelée, excursion sous la pluie. Le pire à Bergen c'est quand il neige, les amoncellement de neige finissent énormes flaques d'eau que vous ne remarquez pas sous la neige qui vous trempent et glacent vos pieds. Un vrai plaisir.

 

L'Eglise viking de Fantoft. Brûlée en je ne sais plus quelle année par les satanistes. Reconstruite et protégée désormais.

Le vieux Bergen sur les flanc du Mont Floyen.




Bergen vue du Mont Floyen.













 


Les vieux entrepôts de pêcheurs sur les bords du port de commerce. Une eau d'un bleu impensable.

 





















Les petits de la brigade du feu. La tradition veut que comme Bergen brûlait souvent, des petits jeunes patrouillaient dans la ville pour guetter tout départ de feu. Depuis la tradition est restée qu'ils défilent dans la rue pour la fête nationale du 17 mai. Dès lors pour être prêt, ceux ci s'entraînent à marcher au pas et à défiler tous les weekends, samedis et dimanches, avec les tambours etc dès les beaux jours...
Bilan de ce séjour: 3 jours de pluie non stop ou presque, une heure d'éclaircie enchanteresse, un séjour incroyable et inoubliable!

Puis est venue l'heure pour moi de m'en retourner à Stockholm (cours obligent!). Merci encore à toi Solène pour ton accueil.


Retour sur stockholm, arrivé là bas, magnifique temps, que je dois bien qualifié de printanier... Changement brutal en moins de 4 jours. J'étais parti avec de la neige partout, qui tenait depuis plus de deux semaines, avec 30cm d'épaisseur, et je reviens, 12°, du soleil, des fleurs qui fleurissent, des machines qui nettoient le sable (je dois dire le gravier) de l'hiver, sur les trottoirs et la route. Ca sent l'été!!!!de plus le changement d'heure fais que le soleil se couche à 19H30... Parfait!!!je sens que je vais adorer cette nouvelle suède!!

Don't forget: eNjoY!!!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ahah ravie que "ma" petite ville norvégienne t'ai plus ! Je tiens cependant à rétablir qqu vérités :<br /> - fantoft est peut-être lugubre de l'extérieur mais hyper chaleureux à l'intérieur :)<br /> - le home made wine peut être bon ... viens donc gôûter le mien !<br /> - oui il pleut souvent ... ms finalement il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements :) Et il fait bien plus chaud qu'à Stockholm ... grâce à la pluie ! De la pluie justement ça fait plus de 15 jours qu'il n'y en n'a pas eu une goutte ... en fait tu as juste choisi la mauvaise période pour venir :p hihi<br /> A tout bientot et vive la scandinavie !
Répondre